• Accueil / 
  • L'exposition / 
  • Un voyage au cœur du Moyen Âge

Un voyage au cœur du Moyen Âge

700 ans après la dissolution de l’ordre du Temple, l’exposition retrace l’histoire de ces hommes engagés dans une vie à la fois spirituelle et militaire. Pour la première fois, sont présentées ensemble, les archives du procès des Templiers et celles des commanderies de l’ancien comté de Champagne et de Brie.

Le sceau des Templiers
Le sceau des TempliersLe sceau des Templiers

 

 

 

Le visiteur est invité à un voyage au cœur du Moyen Âge, du mythe à la réalité.

En préambule, l’exposition souligne l’importance du mythe templier, qui surgit à l’époque moderne. Toujours entretenu par les chercheurs de trésors, revendiqué depuis le XVIIIe siècle par toutes sortes de sectes et de sociétés secrètes avides d’ésotérisme, relayé avec plus ou moins de succès et de talent par la littérature, le cinéma et la bande dessinée… le mythe continue de vivre dans l’imaginaire collectif.

 

Le visiteur est ensuite amené à découvrir la réalité historique, à la lumière des dernières découvertes scientifiques en la matière. Il plonge ainsi dans l’histoire sociale, religieuse et administrative du Moyen Âge.

 

Des origines champenoises de l’Ordre jusqu’au procès, il voyage entre les forteresses de Terre sainte et les commanderies d’Occident, à la découverte de la vie quotidienne des moines-chevaliers – notamment dans les commanderies de Payns et d’Avalleur, près de Troyes.

 

L’exposition révèle en particulier l’immense patrimoine accumulé par l’ordre du Temple entre le XIIe et le XIIIe siècle (terres, forêts, fours, moulins, foulons à draps, etc.). Elle éclaire le rôle joué par les commanderies dans le soutien des opérations militaires en Terre sainte, et illustre la place tenue par les templiers dans l’économie médiévale. Elle montre aussi combien les richesses des templiers ont généré de conflits avec les établissements ecclésiastiques environnants.

 

Le parcours insiste sur le rôle prépondérant des Champenois dans l’ordre du Temple et dans la défense de la Terre sainte au Moyen Âge. Il montre bien la faveur dont l’Ordre bénéficia, à ses débuts, sur sa terre d’origine (nombreuses donations de la part des princes et seigneurs de Champagne).

 

Enfin, l’exposition montre combien la chute de l’ordre du Temple coïncide avec la montée en puissance du pouvoir central dans le royaume de France.