• Accueil / 
  • L'Aube et les Templiers / 
  • Templiers. Une histoire, notre trésor

Templiers. Une histoire, notre trésor

Une exposition phare à Troyes avec les Archives nationales, des conférences, un ouvrage, un colloque international, et six mois de manifestations tous publics pour revivre l’histoire des Templiers.

 

En 2012, l’Aube en Champagne, berceau de l'ordre du Temple, vous invite à découvrir l’esprit des premiers templiers à travers de multiples manifestations échelonnées sur 6 mois :

- exposition à Troyes avec les Archives nationales : Templiers. Une histoire, notre trésor du 16 juin au 31 octobre 2012, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte,

- conférences, colloque international, sortie d’un ouvrage de référence,

- spectacles, concerts, ateliers pour le jeune public,

- visites de sites emblématiques, balades contées, chasse au trésor

Templiers, une histoire née en Champagne

L’histoire de l'ordre du Temple est étroitement liée à l’histoire de la Champagne et, singulièrement, à celle de l’actuel département de l’Aube. Fondateur et premier maître du Temple, Hugues de Payns est natif d’un village proche de Troyes. Et c’est au concile de Troyes de 1129, que la règle de l’Ordre fut rédigée et adoptée sous l'égide de Bernard de Clairvaux. La Champagne a fourni des figures majeures de l’ordre du Temple et des croisades. Au Moyen Âge, sous l’impulsion des comtes de Champagne établis à Troyes et à Provins, elle est, par excellence, la terre des aventuriers de l’Orient…

Templiers, les trésors de l’Aube en Champagne

700 ans après la dissolution de l’Ordre au concile de Vienne de 1312, l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor révèlera l’histoire et la vie de l’Ordre en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques. Le visiteur cheminera de l’imaginaire à la réalité historique.

Des pièces majeures seront offertes au regard. Parmi elles : le rouleau du procès qui restitue, sur plus de 20 mètres de parchemin, les interrogatoires des templiers. Ce document précieux, rare et fragile, fait l’objet d’un prêt exceptionnel de la part des Archives nationales. Le public accédera également au trésor monétaire de la commanderie de Payns (Aube) –première commanderie templière d’Occident– ainsi qu’aux trésors archéologiques de la commanderie d’Avalleur (Bar-sur-Seine, Aube), pour la première fois sortis de l’ombre.

Événement 2012. De Troyes à la forêt d’Orient,  l’Aube en Champagne, berceau de l’ordre du Temple, révèle ses trésors.

Templiers. Une histoire, notre trésor Six mois de manifestations pour tous

Afin de compléter l’exposition… conférences, colloque international sur l’économie templière, spectacles et visites guidées sont proposés à partir du printemps 2012.

Pour aller sur les traces des templiers dans l’Aube, des randonnées, balades contées et chasse au trésor sont également organisées (en forêt d’Orient notamment) ainsi que des visites de sites emblématiques : commanderie d’Avalleur, musée des Templiers-Hugues de Payns, visite guidée de la ville de Troyes, abbaye de Clairvaux…

Le département de l’Aube mobilisé pour donner vie à sa mémoire

Si une telle programmation a pu voir le jour, c’est que tout un département s’est mobilisé pour donner vie à sa mémoire… comme cela avait déjà été le cas autour de l’exposition sur la sculpture champenoise du Beau XVIe à Troyes (71 000 visiteurs en 2009).

Porteur du projet, le Conseil général de l’Aube a donné l’impulsion avec les Archives nationales en organisant la grande exposition de Troyes et le cycle de conférences. De nombreuses initiatives ont ensuite fleuri, fédérant acteurs publics et privés : communes, associations, acteurs du tourisme et de la culture, inspection académique, etc.

Templiers. Une histoire, notre trésor bénéficie de soutiens importants : ministère de la Culture et de la communication (direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne), mécènes (champagne Clérambault, Andra, Crédit Agricole Champagne-Bourgogne), et partenaire presse (Historia).

Exposition Templiers. Une histoire, notre trésor

Ouverte tous les jours du 16 juin au 31 octobre 2012 (9 h 30 à 19 h)

Troyes. Hôtel-Dieu-le-Comte. Entrée libre.