Agenda des animations

Le chant des templiers - Organum

Vendredi 14 septembre
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Troyes) - Spectacles

L’ensemble Organum — spécialiste des musiques anciennes — interprète Le Chant des templiers : une musique à travers laquelle transparaît toute la foi des moines-soldats.

Ensemble Organum

Concert.

A 20 h 30.

Entrée libre.

 

Pour ce concert, à Troyes, l’ensemble Organum s’est concentré sur l’office de la Transfiguration, particulièrement à l’honneur dans l’ordre du Temple. La musique, lente, grave, solennelle, sert à proclamer un texte extrêmement militant. Elle exprime avec une rare puissance le sentiment religieux qui animait les serviteurs de l’ordre du Temple. Pour ce programme, Organum utilise le plus ancien manuscrit musical (XIIe siècle) à l’usage de la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem — là où l’ordre du Temple établit les fondements de sa spiritualité.

 

Créé à l’abbaye de Sénanque, l’ensemble Organum est installé depuis 2001 à l’ancienne abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) où il anime un centre de recherche sur les musiques anciennes. Alors qu’il fête ses 30 ans, Organum a déjà donné plus de 1 300 concerts et spectacles (Europe, continent américain, Afrique et Proche-Orient) et enregistré une quarantaine de disques dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions (diapason d’or, classical awards, etc.).

Pour en savoir plus

Place Saint-Pierre

TROYES

Tél. : 03 25 42 52 62
E-mail : claudie.odille@aube.fr
Site Internet : www.organum-cirma.fr

Localiser l'évènement

 

Partager cet article

| Autres