Les récits scolaires et populaires n'interprètent-ils pas symboliquement le bûcher des templiers comme celui du Moyen Âge idéalisé du XIIIe siècle, victime de la froide raison d'Etat ?
À 18 h 15.
Gratuit.
Un cycle de conférences organisé par les archives départementales de l’Aube et les Archives nationales.
Par Christian Amalvi, ancien conservateur à la Bibliothèque nationale, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier 3.
Ce titre peut paraître excessif. La tragédie des Templiers ne s'explique-t-elle pas clairement par l'avidité financière d'un monarque toujours à court d'argent, qui a considéré le trésor du Temple comme une proie à sa portée ? Certes, mais en filigrane, les récits scolaires et populaires n'interprètent-ils pas symboliquement le bûcher des templiers comme celui du Moyen Âge idéalisé du XIIIe siècle, celui de saint Louis, modèle des souverains, des cathédrales gothiques et du rayonnement de la Sorbonne, victime de la froide raison d'Etat, instrumentalisée par les légistes de Philippe le Bel ?
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