Agenda des animations

Le bûcher des Templiers dans les manuels scolaires de l'époque romantique à nos jours : une des « Trente journées qui ont fait la France » ?

Mercredi 17 octobre
Archives de l’Aube, Troyes - Conférences

Les récits scolaires et populaires n'interprètent-ils pas symboliquement le bûcher des templiers comme celui du Moyen Âge idéalisé du XIIIe siècle, victime de la froide raison d'Etat ?

Christian Amalvi

À 18 h 15.

Gratuit.

Un cycle de conférences organisé par les archives départementales de l’Aube et les Archives nationales.

 

Par Christian Amalvi, ancien conservateur à la Bibliothèque nationale, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier 3.

Ce titre peut paraître excessif. La tragédie des Templiers ne s'explique-t-elle pas clairement par l'avidité financière d'un monarque toujours à court d'argent, qui a considéré le trésor du Temple comme une proie à sa portée ? Certes, mais en filigrane, les récits scolaires et populaires n'interprètent-ils pas symboliquement le bûcher des templiers comme celui du Moyen Âge idéalisé du XIIIe siècle, celui de saint Louis, modèle des souverains, des cathédrales gothiques et du rayonnement de la Sorbonne, victime de la froide raison d'Etat, instrumentalisée par les légistes de Philippe le Bel ?

Pour en savoir plus

131 rue Etienne-Pédron

TROYES

Tél. : 03 25 42 52 62
E-mail : claudie.odille@aube.fr
Site Internet : www.archives-aube.com

Localiser l'évènement

 

Partager cet article

| Autres