Commanderie d’Avalleur

Commanderie d’Avalleur (commune de Bar-sur-Seine).
À la lecture des manuscrits du procès, la commanderie d’Avalleur est supposée être une des plus riches commanderies de l’Ordre. Au XIIIe siècle, son expansion concerne une dizaine de villages ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.

En savoir plus

Commanderie templière d’Avalleur

Visite commentée

Juin et septembre : dimanche (+ samedi 15 septembre)

Juillet – août : tous les jours

De 14 h 30 à 18 h. Gratuit.

Circuit de randonnée des 3 chapelles (y compris celle d’Avalleur)

Renseignements

Office du tourisme de Bar-sur-Seine et ses environs

33 rue Gambetta, Bar-sur-Seine

Tél. : +33(0)3 25 29 94 43

La chapelle d'Avalleur
La chapelle d'AvalleurLa chapelle d'Avalleur

Située sur un plateau, la commanderie d’Avalleur domine la plaine de la seigneurie de Bar-sur-Seine. La charte de sa fondation a disparu au XVIIe siècle. Mais des sources manuscrites citent de nombreuses donations, sources d’enrichissement du domaine templier, au cours des XIIe  et XIIIe  siècles.

Quand, le 22 mars 1312, le Pape Clément V prononce la suppression de l’ordre du Temple, il ordonne que ses biens reviennent aux Hospitaliers. Ces derniers prennent alors possession des terres d’Avalleur, mais le domaine reste géré de la même façon. Le 8 février 1520, pendant la gestion des Hospitaliers, Avalleur s’agrandit, par association avec les commanderies d’Arrentières, Lévigny et Thors, au nord-est.

 

La citerne
La citerneLa citerne

Devenue bien national, victime du vandalisme révolutionnaire, la commanderie d’Avalleur passe aux mains d’exploitants agricoles. Dans le corps de logis, deux tours et la bergerie sont détruites. Les bâtiments de la ferme sont remaniés au cours du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

Fresque de la chapelle
Fresque de la chapelleFresque de la chapelle

La commanderie d’Avalleur est composée :

  • d’une chapelle (début XIIIe), qui conserve en partie son aspect primitif. Ensemble le plus complet et le plus ancien du site, elle est classée monument historique le 19 mars 1921. Des sondages ont révélé des fresques de l’époque templière. La chapelle est rectangulaire,  à chevet plat, percée d’un triplet. Sa nef unique est partagée en trois croisées d’ogives qui reposent sur des culs de lampe aux motifs de feuillages ou de figurations humaines. Un escalier en colimaçon conduit à la remarquable charpente d’origine à chevrons.
  • de bâtiments conventuels, qui ont conservé leurs assises templières, bien que remaniés par les Hospitaliers à la fin du XVe siècle : mur pignon d’origine, décoré de faux joints et de fleurs à cinq pétales. Ce corps de logis porte les armes de Jean de Choiseul, commandeur d'Avalleur de 1510 à 1526.
  • d’une citerne, indispensable à la vie quotidienne sur cette terre aride.

Actions de préservation et de valorisation conduites par le Conseil général, propriétaire du logis.

 

Le 4 juillet 2008, le Conseil général de l’Aube devient propriétaire de la commanderie d’Avalleur (partie logis). La chapelle appartient quant à elle à la ville de Bar-sur-Seine.

Dans le cadre de sa politique patrimoniale, le Conseil général a entrepris des actions curatives.

En 2012, année des Templiers dans l’Aube, le Conseil général lance :

  • des actions archéologiques (microgravimétrie, photos aériennes et sondages).

Ces premières opérations permettront, grâce à une approche scientifique, de contribuer à la valorisation du site.

  • une action sanitaire pour une meilleure sécurité et pour la conservation du site.